GUANTANAMO BLUES

Par ses co-fondateurs, Brice Wassy et April Népost, respectivement musicien pluri-instrumentiste international et plasticien multidisciplinaire, ont crée le concept Guantanamo Blues dans le but de sortir les gens de leur habitude quotidienne de cet enfermement de la société dans laquelle nous vivons, « cette prison à ciel ouvert ».

Permettre aux gens de se libérer et de découvrir une autre manière d’aborder l’art dans tous ses états à travers la musique, les arts plastiques. Dans ce chaudron se regroupe une pléiade d’artiste de diverses disciplines, musiciens, plasticiens, poètes, danseurs et autres.

L’intérêt est de fédérer le peuple autour d’un idéal artistique évolutif sans retenue dans l’interaction avec le public qui vient à l’événement.

 

masque batterie

 

Le Guantanamo Blues se constitue d’une base solide de musiciens avec en plus des invités de renoms au fil des éditions.

La musique qui est jouée est le Kù Jazz. Ce jazz est la base authentique du jazz lié directement à une manière de vivre, une manière d’être, celle de la danse du Prince, ce qui permet et favorise la libération de tous ses sens.

La diversité des instruments joués donne aussi cette originalité identitaire musicale au Guantanamo Blues. Le rythme racinaire du Kù Jazz est revisité par le jeu musical des musiciens intervenants. Un backing de quatre artistes forme la base musicale du Guantanamo blues.

april

La performance Guantanamo Blues qu’elle soit musicale, plastique ou visuelle reste en interaction avec le public adulte et enfantin. La finalité recherchée est une transpiration commune (transmusicale).

A chaque édition, l’énergie n’est jamais la même. Les invités à géométrie variable en découvertes concrète du Guantanamo Blues se mettent dans un conditionnement artistique Guantanamo Blues, libre.

Guantanamo Blues est aussi une scène, un visuel Guantanamo, une performance à base des matériaux de récupération réalisée sur place pour l’évènement. L’articulation fusionnelle art plastique et musique est l’essence même du Guantanamo Blues.

Le concept Guantanamo Blues, au complet ou en formation réduite selon l’espace à investir, s’adapte à tous lieux, qu’il soit théâtre, friche, centre municipal, club, lieu privé ou autres. Le Guantanamo Blues est là.

Guantanamo Blues©®

 

Brice Wassy: batterie, voix, saxophone, claquettes

Batteur virtuose dont la réputation n’est plus à faire, le bouillonnant musicien franco-camerounais Brice Wassy compte à son actif de nombreuses collaborations avec des pointures, telles que Manu Dibango, Salif Keita, Miriam Makeba, Jacques Higelin, Don Cherry, Joe Zawinul, et les Talking Heads. Il est l’un des premiers batteurs de l’histoire à transposer des polyrythmies africaines sur la batterie moderne avec un caractère funk et jazz.

April Nepost: peinture, sculpture, performance

April est un artiste plasticien basé à Montreuil, sa démarche non conventionnelle est intimement liée à l’humain, à son environnement et à ce qui conditionne son existence. Ainsi la polyvalence de son art s’exprime naturellement à travers les divers matériaux et supports qu’on utilise: bois, ferrailles récupérées etc..

 

  • Brice Wassy: batterie, claquettes, saxophone, percussions, voix, composition

  • Nicolas Bauer: basse électrique

  • Pierre-marie Lapprand: saxophones

  • Gaspar José: vibraphone électrique, synthétiseur

Artiste invités :

  • John Betsch : batterie

  • Gwen Sampé : chant

  • Laurent Succab : percussions

  • Charly Amadou Sy : scratch, dj

  • Xumo Nunjo : chant, synthétiseur, percussions

  • Roxanne Butterfly : tap dance

  • Djanuno : chant, guitare, percussions

  • Samy Kanioka : voix, textes

  • Mike Ellis : saxophones

  • Nawal Mlanao : chant

Merci à Xavier et à son équipe du centre culturel Lounès Matoub à Montreuil pour la résidence sur la saison 2017/2018.